Réaction à l’élection d’Emmanuel Macron
Partager

Europe Écologie Les Verts a pris acte de l’élection d’Emmanuel Macron et félicité le nouveau Président de la République pour sa victoire.

Pour Fanny Dubot, candidate de la gauche et des écologistes (EELV / PS) sur la 3e circonscription du Rhône :

« Emmanuel Macron est devenu président d’un pays au bord de la rupture, sociale, démocratique et écologique. Pour tous les adversaires de l’extrême droite, la victoire d’Emmanuel Macron fut synonyme de soulagement. Mais ce sentiment a été de courte durée. Sans mandat clair des suffrages exprimés au second tour, le nouveau président doit entendre les français-es : en 2002 Jacques Chirac a fait l’erreur de ne pas écouter cette France qui a voté contre le Front national. Il est important qu’Emmanuel Macron ne répète pas les erreurs du passé.

Durant sa campagne, il n’a montré aucun signe de prise en compte des enjeux énergétiques, climatiques et son programme laisse présager un creusement des inégalités sociales en France. Nous ne pouvons pas nous y résigner. La gauche et l’écologie doivent être présentes au parlement. Aujourd’hui plus que jamais, les législatives seront l’occasion de contraindre démocratiquement le président à prendre en compte colère sociale et indispensable transition écologique. A l’heure du dérèglement climatique et de la mondialisation destructrice d’emplois, nous ne pouvons pas nous contenter des recettes du passé. Je suis prête à défendre une voix écologiste et sociale dans la 3ème circonscription du Rhône.«